03 88 71 65 56

Description du métier

L’infirmier(e) dispense des soins destinés à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé de la personne. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin.

C’est un métier à haute responsabilité qui exige rigueur, vigilance et technicité. Il intègre qualité technique et qualité des relations avec la personne soignée et son entourage. Il  est réalisé en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques

À l’hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d’excellents débouchés professionnels.

Pour plus d’information sur la profession vous pouvez consulter la fiche métier de l’infirmière dans le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière :

Ci-dessous un court métrage relatant le métier d’infimier.e, des bancs de l’institut à la pratique professionnelle. Cette réalisation, initiée par le CEFIEC et réalisée par Caroline Philibert, montre la formation et la profession à travers de nombreux secteurs d’exercices. Une avant-première a été diffusée lors du 70ème anniversaire de l’association en juin dernier à l’occasion des Journées Nationales d’Etudes du CEFIEC.