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Dispositif pédagogique

L’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) dispense une formation en alternance de 3 années répartie sur 6 semestres conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier.

Le diplôme d’État est validé par l’obtention de 180 ECTS et permet à l’infirmier(e) d’exercer dans tous les pays de l’Union Européenne. Il est reconnu comme grade Licence ce qui permet la poursuite des études dans la filière Master et Doctorat.

Plusieurs textes réglementent cette formation et plus particulièrement :

  • l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’État d’infirmier et ses annexes
  • l’arrêté du 21 avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
  • l’arrêté du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé

Ces textes officiels sont consultables sur le site legifrance.gouv.fr/

Finalités de la formation

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle, pour répondre aux besoins de santé des personnes.

Les 10 compétences à acquérir

La formation vise à développer chez l’étudiant les 10 compétences d’un infirmier. La compétence fait appel à différentes ressources : savoirs théoriques, pratiques, méthodologiques, relationnels et sociaux (comportements), savoirs issus de l’expérience et de l’implication.

  • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Organisation de la formation en soins infirmiers

La durée des études est de 3 années réparties en six semestres de vingt semaines chacun.

Nombre d’heures dispensées en IFSI Nombre d’heures dispensées en stage Nombre d’heures estimées de travail personnel Nombre d’heures total de formation
2 100 h 2 100 h 900 h 4 200 h

La rentrée à l’IFSI se fait le premier lundi de septembre. Une semaine correspond à 35 h 00 d’enseignement théorique ou clinique.

Les orientations pédagogiques de la formation sont définies pour chaque année et sont consultables si dessous :

L’université de rattachement de l’IFSI du CH Saverne est l’Université de Strasbourg (UNISTRA)

Les enseignements théoriques :

Les cours sont assurés par des cadres de santé formateurs et des professionnels de différentes disciplines ayant un statut universitaire ou non : infirmiers, médecins, pharmaciens, psychologues…

Ils comprennent :

  • Des cours magistraux
  • Des travaux dirigés
  • Des travaux personnels guidés
  • Des ateliers pratiques et de simulation
  • Des visites professionnelles
  • Des cours en e-learning avec accès à des plateformes numériques de travail

Les enseignements cliniques

L’encadrement en stage tient une place primordiale dans la formation des futurs infirmiers :

  • 1/3 des 180 ECTS nécessaires à l’obtention du diplôme, sont acquis en stage.
  • L’acquisition des compétences, par le principe de la pédagogie réflexive est, en grande partie reliée aux stages

Les stages s’effectuent dans des structures diverses :

  • Établissements de soins de courte durée  
  • Établissements de soins de psychiatrie et santé mentale 
  • Établissements de soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation 
  • Lieux de vie 

Les stages doivent permettre à l’étudiant :

  • d’acquérir des connaissances,
  • d’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels,
  • d’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles,
  • de centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité,
  • de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités,
  • de reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
  • de prendre la distance nécessaire et de canaliser ses émotions et ses inquiétudes,
  • de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences.
  • de confronter ses idées, ses opinions et ses manières de faire à celle de professionnels et d’autres étudiants,

Les objectifs de stage sont négociés avec le lieu du stage à partir des ressources de celui-ci. Ils sont rédigés et inscrits dans le portfolio de l’étudiant.

Le livret d’accueil, spécifique à chaque lieu de stage, comporte :

  • les éléments d’information nécessaire à la compréhension du fonctionnement du lieu de stage (type de service ou d’unité, population soignée, pathologies traitées, etc.),
  • les règles d’organisation en stage : horaires, tenue vestimentaire, présence, obligations diverses,
  • les modalités d’encadrement : conditions de l’accueil individualisé de l’étudiant, établissement d’un tutorat nominatif, prévision d’entretiens à mi-parcours, prévision des entretiens d’évaluation,
  • les situations les plus fréquentes devant lesquelles l’étudiant pourra se trouver,
  • les actes et activités qui lui seront proposés,
  • les éléments de compétences plus spécifiques qu’il pourra acquérir,
  • la liste des ressources offertes à l’étudiant dans le stage.

L’institut est titulaire de la charte ERASMUS et peut contribuer à l’organisation de stages qui s’inscrivent dans ce dispositif européen.

Notre conception de l’alternance intégrative :

L’alternance est un des axes privilégiés de la formation pour favoriser le développement des compétences de l’apprenant dans son futur métier.

Pendant sa formation, l’apprenant est considéré comme un partenaire et va se construire à travers les différents pôles suivants : l’institut de formation, les lieux de stage, les lieux de vie sociale et l’autoformation. Même si ces pôles sont différents, ils restent complémentaires et indissociables. Il s’agit ainsi de confronter l’individu en formation à des expériences variées (structures de soins diverses, conférences, professionnels…). Il est trop réducteur de penser que l’institut de formation serait avant tout là pour produire des savoirs théoriques et les terrains de stage pour apprendre l’activité même du métier. Ces entités doivent s’articuler, interagir pour permettre à l’apprenant de s’interroger sur des connaissances acquises, de donner du sens à sa pratique, de développer des compétences et de construire son identité professionnelle. Il en est de même pour les lieux de vie sociale et les temps d’autoformation qui viennent enrichir cette alternance.

Validation de la formation

Le diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient par l’attribution de 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel de formation (60 crédits pour la formation clinique, 120 crédits pour les unités d’enseignement dont les unités d’intégration). Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :

  • par la validation de la totalité des unités d’enseignement,
  • par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages,

Chaque unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation pouvant prendre différentes formes :

  • évaluations de connaissances sur table, individuelles et anonymes,
  • travaux de groupe sur table,
  • dossiers individuels ou collectifs,
  • présentations orales de travaux individuels ou collectifs,
  • activités en situation simulée…

Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d’examen.

Des crédits (CAC) de formation sont attribués par une commission d’attribution des crédits mise en place et présidée par la Directrice de l’IFSI. Le référentiel de formation précise, pour chaque unité d’enseignement, les crédits correspondants.

La CAC est composée de la Directrice de l’IFSI, des formateurs référents des étudiants infirmiers, d’un représentant de l’enseignement universitaire, de représentants des tuteurs de stage.

Les résultats obtenus au semestre 6 sont présentés au jury d’attribution du diplôme d’État.