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Dipositif pédagogique

L’institut de formation aide-soignant (IFAS) dispense une formation en alternance de 11 mois.

L’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux légiférant la formation est consultable sur :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646160

Finalités de la formation

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle, pour répondre aux besoins de santé des personnes.

Le diplôme d’Etat est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles

Les 11 compétences à acquérir réparties en 5 blocs

La formation vise à développer chez l’étudiant les 11 compétences d’un aide-soignant. La compétence fait appel à différentes ressources : savoirs théoriques, pratiques, méthodologiques, relationnels et sociaux (comportements), savoirs issus de l’expérience et de l’implication.

Organisation de la formation aide-soignante

La formation d’aide-soignant se déroule sur 11 mois soit :

  • 44 semaines de formation en alternance
  • 1540 heures de formation
Enseignement théorique  22 semaines soit 770 heures
Enseignement en stage clinique  22 semaines soit 770 heures
Congés scolaires  3 semaines  

La rentrée à l’IFAS se fait le premier lundi de septembre. Une semaine correspond à 35 h 00 d’enseignement théorique ou clinique.

Les orientations pédagogiques de la formation sont définies chaque année.

Coût de la formation pour l’année scolaire 2021-2022

Le coût de la formation est déterminé par le conseil régional annuellement. Pour un cursus complet il s’élève à 6200 euros.

Les frais de dossiers sont de 100 euros.

Pour les cursus partiels des devis sont élaborés en fonction du parcours de chaque apprenant. Il se détermine au prorata du nombre d’heure à réaliser.

Les enseignements théoriques et méthodes pédagogiques :

  • Les cours sont assurés par des cadres de santé formateurs et des professionnels de différentes disciplines : aide-soignant, infirmiers, médecins, pharmaciens, psychologues…

Le projet pédagogique de l’IFAS de Saverne allie des méthodes pédagogiques classiques avec des méthodes innovantes. Il s’appuie sur les besoins territoriaux en santé, sur les besoins et demandes verbalisés par les élèves. Il évolue au fil des années afin d’être cohérent avec le contexte sanitaire et social.

Les enseignements comprennent :

  • Des cours magistraux
  • Des travaux dirigés
  • Des travaux personnels guidés
  • Des ateliers pratiques et de simulation
  • Des guidances individuelles et collectives
  • Des temps d’analyse de pratiques professionnelles
  • Des visites professionnelles
  • Des cours en e-learning avec accès à des plateformes numériques de travail
  • Des cours en classe inversée

La formation théorique comprend 10 modules et 11 compétences

Les enseignements cliniques :

  • 4 stages cliniques : 3 de 5 semaines et 1 de 7 semaines chacun en structures sanitaires, sociales ou médico-sociales

Les stages doivent permettre à l’élève :

  • d’acquérir des connaissances,
  • d’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels,
  • d’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles,
  • de centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité,
  • de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités,
  • de reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
  • de prendre la distance nécessaire et de canaliser ses émotions et ses inquiétudes,
  • de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences.
  • de confronter ses idées, ses opinions et ses manières de faire à celle de professionnels et d’autres étudiants.

Les objectifs de stage sont négociés avec le lieu du stage à partir des ressources de celui-ci. Ils sont rédigés et inscrits dans le portfolio de l’étudiant.

Le livret d’accueil, spécifique à chaque lieu de stage, comporte :

  • les éléments d’information nécessaire à la compréhension du fonctionnement du lieu de stage (type de service ou d’unité, population soignée, pathologies traitées, etc.),
  • les règles d’organisation en stage : horaires, tenue vestimentaire, présence, obligations diverses,
  • les modalités d’encadrement : conditions de l’accueil individualisé de l’étudiant, établissement d’un tutorat nominatif, prévision d’entretiens à mi-parcours, prévision des entretiens d’évaluation,
  • les situations les plus fréquentes devant lesquelles l’étudiant pourra se trouver,
  • les actes et activités qui lui seront proposés,
  • les éléments de compétences plus spécifiques qu’il pourra acquérir,
  • la liste des ressources offertes à l’étudiant dans le stage.

L’élève dispose d’un portfolio permettant d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.

Notre conception de l’alternance intégrative :

L’alternance est un des axes privilégiés de la formation pour favoriser le développement des compétences de l’apprenant dans son futur métier.

Pendant sa formation, l’apprenant est considéré comme un partenaire et va se construire à travers les différents pôles suivants : l’institut de formation, les lieux de stage, les lieux de vie sociale et l’autoformation. Même si ces pôles sont différents, ils restent complémentaires et indissociables.

Il s’agit ainsi de confronter l’individu en formation à des expériences variées (structures de soins diverses, conférences, professionnels…). Il est trop réducteur de penser que l’institut de formation serait avant tout là pour produire des savoirs théoriques et les terrains de stage pour apprendre l’activité même du métier. Ces entités doivent s’articuler, interagir pour permettre à l’apprenant de s’interroger sur des connaissances acquises, de donner du sens à sa pratique, de développer des compétences et de construire son identité professionnelle. Il en est de même pour les lieux de vie sociale et les temps d’autoformation qui viennent enrichir cette alternance.

Un suivi pédagogique personnalisé :

Un cadre de santé formateur est identifié comme référent de suivi pédagogique. Il accompagne l’élève dans la construction de son projet professionnel. Il conseille, guide et aide parfois l’apprenant dans l’identification de ses besoins de formation et dans la manière d’y répondre.

Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé de 35h est en place (API) dans les 1ère semaines de formation.

Validation de la formation et obtention du Diplôme d’Etat Aide-Soignant
  • Des épreuves écrites : questions à réponse ouverte, courte, à choix multiples, cas cliniques, production écrite…
  • Des épreuves orales : individuelles ou collectives sous forme d’entretiens ou exposé…
  • Des épreuves pratiques : préparation et réalisation des gestes techniques
  • Des évaluations des compétences en stages cliniques : notation et appréciation.

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant est délivré par la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) aux candidats déclarés admis par le jury.

Sont déclarés reçus au diplôme d’Etat d’aide-soignant les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier.

L’accueil des apprenants en situation de handicap :

L’institut dispose d’un formateur référent « handicap » dont la mission est de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans le cursus de formation aide-soignant.

Si vous êtes concernés et avez besoin d’aménagements spécifiques, il sera votre interlocuteur privilégié pour étudier avec vous vos difficultés et vos besoins. Les locaux de l’institut sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes questions, prenez contact avec Mme Dietemann Laëtitia au 03 88 71 65 56

Statistiques de réussite

Taux de réussite au diplôme d’État aide-soignant :

2020 : 100 % de réussite au diplôme d’État aide-soignant

2021 : 98 % de réussite au diplôme d’État aide-soignant

Profil des promotions aide-soignante :

Insertion professionnelle des diplômés aide-soignant :

Visualiser l’enquête sur l’insertion OREF du Grand Est des AS 2018