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Projet pédagogique

Les projets pédagogiques s’inscrivent dans une cohérence entre les programmes officiels conduisant au diplôme d’Etat d’infirmiers et d’aides-soignants et les besoins en santé de la population en tenant compte des évolutions du système de soins et des politiques de santé publique.

Ils s’appuient sur les valeurs partagées par l’ensemble des membres qui interviennent dans la formation des apprenants à savoir : l’Humanité, la Qualité et l’Altérité

Ils sont le fondement de l’élaboration des dispositifs pédagogiques de formation et visent l’émergence d’un profil infirmier et aide-soignant dont les caractéristiques sont :

  • Un professionnel pertinent dans l’évaluation et l’analyse de l’état de santé d’une personne ou d’un groupe afin de proposer et mettre en œuvre un projet de soins personnalisé de qualité s’inscrivant dans le domaine préventif, curatif, palliatif de réadaptation et de réhabilitation.
  • Un professionnel qui est acteur du système de soins et qui inscrit sa pratique dans une dimension pluri professionnelle.
  • Un professionnel qui défend ses valeurs et qui affirme son identité professionnelle.
  • Un professionnel qui sait se remettre en cause par la mobilisation d’une posture réflexive, qui sait faire preuve de créativité, d’adaptation et d’innovation.
  • Un professionnel qui s’appuie sur des données scientifiques actualisées et qui s’intègre dans une démarche de recherche au service de la qualité des soins.
Acteurs de la formation
  • L’apprenant : il s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage et chemine vers l’identification de ses besoins de formation lui permettant de se professionnaliser et de construire son identité professionnelle
  • Le cadre de santé formateur : il accompagne l’apprenant tout au long de ses apprentissages et est garant de l’individualisation des parcours de professionnalisation. Il facilite la mise en œuvre d’un environnement de formation capacitant qui allie recherche de l’excellence et bien être en formation.
  • les secrétaires : elles accueillent, informent les étudiants, gèrent les formalités administratives et/ou sociales.
  • la documentaliste: elle accompagne les apprenants dans leurs recherches documentaires et réalise une veille scientifique.
  • Les professionnels de santé : sont informés des projets pédagogiques et inscrivent leur activité d’encadrement dans les valeurs qu’ils défendent
Les orientations pédagogiques de nos formations 

 L’arrêté du référentiel de formation des études d’infirmiers, oriente toute l’équipe pédagogique vers une entrée par les compétences. La pédagogie privilégie l’approche situationnelle en accompagnant les apprenants vers une posture professionnelle réflexive.

Nos orientations pédagogiques se basent sur trois mots clés :

Accompagner – Transmettre – Chercher

Accompagner

  • L’apprenant dans ses apprentissages.
  • L’apprenant dans le cheminement de son projet professionnel
  • L’apprenant dans la construction de son autonomie professionnelle.
  • L’itinéraire de formation.

Transmettre

  • Le cœur du métier de soignant.
  • Les connaissances permettant le développement des ressources de l’apprenant.
  • Le savoir professionnel.

Chercher

  • La spécificité du métier de soignant.
  • Les  évolutions du métier pour facilités les innovations pédagogiques.
  • Les caractéristiques individuelles pour promouvoir la singularité  des parcours de formation

Concrètement l’IFSI de Saverne est :

  • Un lieu de formation de proximité ouvert sur l’extérieur,
  • Un lieu favorisant la collaboration pluri professionnelle,
  • Un lieu propice au questionnement des pratiques professionnelles,
  • Un lieu d’études et de recherche et d’innovation pédagogique.